Le royaume uni et le régime parlementaire
TD Constit
Le Royaume-Uni et le régime parlementaire
Le Royaume-Uni est une monarchie depuis trois cent ans. Il est le plus ancien régime parlementaire, né de façon empirique. Ce régime parlementaire britannique est fait de traditions et de pragmatisme, ce qui est en fait un régime original parmi les régimes parlementaires contemporains. Un régime parlementaire est une forme de régime instauré sur une séparation des pouvoirs souple. En effet, il y a interdépendances organique et fonctionnelle des pouvoirs. De plus, il y a une dualité dans le pouvoir exécutif, constitué de deux membres importants. Le régime britannique est constitué d’un système bipartisan : deux partis sont prééminents, le parti conservateur et le parti travailliste. Depuis le printemps 2010, on assiste à un gouvernement de coalition avec un Premier ministre conservateur, David Cameron, et un vice-Premier ministre libéral démocrate, Nick Clegg. Le Royaume-Uni, considéré comme le berceau du parlementarisme, peut-il être défini comme un régime parlementaire ? Les particularismes de ce régime sont-ils en adéquation avec ce type de régime ? Le gouvernement de coalition actuel permet-il la continuité du régime britannique ? Nous étudierons dans une première partie le régime parlementaire britannique, avant d’étudier les particularismes de ce régime.
I. Le régime parlementaire britannique
Le système britannique est basé sur une séparation des pouvoirs souple. Trois critères permettent de définir ce régime.
1 Interdépendances organique et fonctionnelle des pouvoirs
Le Parlement britannique est composé de deux Chambres : la Chambre des communes et la Chambre des Lords. Il y a donc un bicaméralisme.
Le gouvernement est dirigé par un Premier ministre et est composé de ministres.
Il y a une collaboration des pouvoirs législatif et exécutif avec des moyens d’actions réciproques permettant à chacun de remettre en cause