La gestion des ressources humaines (la GRH) est un ensemble de pratiques du management ayant pour objectif de mobiliser et développer les ressources humaines pour une plus grande efficacité et efficience de l'organisation . Elle peut se diviser arbitrairement en deux grandes activités : D’un coté , le développement des ressources humaines (gestion des carrières, gestion des compétences (GPEC), recrutement, formation etc...). d'autre la gestion du personnel (gestion de la paie, droit du travail, contrat de travail ,gestion d’emploi du temps etc...). On va s’intéresser plus précisément à cette deuxième branche. Définition : La gestion du personnel : La gestion du personnel est le regroupement d'activités qui visent à administrer les compétences et les énergies des individus dans le but d'aider à la réalisation de la mission, de la stratégie et des objectifs de l'entreprise. Plus brièvement, cette définition de la gestion du personnel signifie que l'organisation doit avoir les bonnes personnes au bon moment. Brièvement :
Divers facteurs influent sur la gestion du personnel. Entre autres, il y a les changements démographiques, les changements relatifs à l'emploi et à l'organisation du travail, les tendances et les perspectives économiques ainsi que l'évolution des valeurs sociales.
Les actionnaires, les propriétaires d'entreprise, les clients, les employés et la société en générale sont tous des intervenants au niveau de l'organisation qui influenceront sur la gestion du personnel.
Deux principaux objectifs de la gestion du personnel sont visés. Les objectifs fonctionnels (explicites) visent à attirer des employés qualifiés, à garder les employés productifs, à accroître leur motivation et à faire pleine utilisation de leur compétence. Les objectifs organisationnels (implicites) de la gestion du personnel, eux, visent, à accroître la productivité du travail, à améliorer la qualité de vie au travail et à respecter le