Gestion des ressources humaines
APPROCHE CYCLIQUE DE LA CROISSANCE
Introduction :
Les fluctuations du taux de croissance de l'activité économique semblent présenter selon un schéma identifiable sous le terme de "cycle économique" aux caractéristiques clairement définies et donc la périodicité varie dans le temps selon un rythme relativement régulier. Une analyse plus fine de l'évolution de l'activité économique sur une longue période permet de plus de mettre en lumière l'existence de plusieurs types de cycles économiques qui s'emboîtent les uns dans les autres.
1/ la notion de cycle en science économique:
Le cycle économique : Définition :
Un cycle en économie est un concept qui définit les fluctuations de l'activité économique en les décomposant en une succession de phases clairement identifiables qui se répètent dans le temps de manière ordonnée.
Les différentes phases d'un cycle économique :
On peut distinguer quatre phases successives dans un cycle économique qui sont la phase d'expansion, la crise, la dépression (qui peut devenir une récession) et enfin la reprise qui débouche sur la phase d'expansion du cycle suivant. L'expansion : La phase d'expansion désigne la phase du cycle économique caractérisée par l'augmentation du volume de la production et de la demande sur une courte ou une moyenne période (le taux de croissance annuel du PIB est donc soutenu). La crise : le terme de crise désigne le moment bref de retournement de la conjoncture. Elle est représentée par le point de retournement qui marque le début de la phase de ralentissement de l'activité économique.
Ce document a été fabriqué par PDFmail (Copyright RTE Multimedia) http://www.pdfmail.com
La dépression : la dépression désigne la phase de ralentissement de l'activité économique. L'économie continue alors de croître mais dans de faibles proportions. Il arrive que dans certains cas, cette dépression se transforme