Gestion des ressources humaines
Dans le cadre du module de Gestion des Ressources Humaines, je vais présenter l’observation et l’analyse d’une réunion qui s’est déroulée lors de mon stage de troisième année au sein du Service Territorial Educatif en Milieu Ouvert (Protection Judiciaire de la Jeunesse).
I- Observation de la réunion
1. Protagonistes
Les protagonistes font partie de l’équipe du STEMO. Quatre professionnels étaient présents lors de cette réunion de synthèse. Les prénoms utilisés sont fictifs.
Chef de service prénommée Barbara.
Une éducatrice prénommée Dalida.
Une assistante sociale prénommée Elisia.
Une psychologue clinicienne prénommée Laura.
Et moi-même, stagiaire assistante sociale, adoptant la place d’observatrice.
2. Objet de la réunion
Il s’agit d’une réunion de synthèse. Cette mesure est interdisciplinaire. On entend par interdisciplinarité, diverses compétences professionnelles exigées. Ces compétences permettent une réflexion qui dégage des pistes d’intervention, de construire un positionnement d’équipe et qui alimente l’expertise de chacun.
Chaque professionnel évoque à leur tour où ils en sont avec la famille et le mineur concerné. Pour cette mesure d’IOE, le mineur était déscolarisé et donc accompagné par un professeur d’éducation nationale mis à disposition. Or, celui-ci n’a pu être présent lors de cette réunion de synthèse ayant mis fin à son contrat avec la structure.
3. Lieu
La réunion de synthèse s’est déroulée dans le bureau de la psychologue, seul bureau du service qui permet de recevoir plusieurs professionnels autour d’une table ronde, mettant tout le monde au même niveau.
4. Déroulement des échanges
Le but de cette réunion est formel. La date a été décidée en amont, dès le début de la mesure afin de s’assurer que tous les professionnels seraient présents pour cette synthèse. Chaque professionnel prend la