Gestion de production gea 2ème année
La gestion de la production s’inscrit dans la structure du système de production
Structure du système
Un système de production se définit par un ensemble fini d’éléments interagissant à la fois dans le système même et avec l’environnement, mobilisant des ressources et ayant pour finalité la production de biens ou services.
Il se compose - d’un système de pilotage de la production (SPP) - d’un système opérant (SO) - d’un système d’information (SI)
1- le système de pilotage de la production (SPP)
➢ Niveau décisionnel, ou se déterminent la stratégie et la tactique de l’entreprise. ➢ Ensemble de règles et de décisions dont découle un ensemble d’actions nécessaires pour conduire et développer l’entreprise. ➢ Contrôle et régulation du système opérant ➢ Processus continuel d’adaptation nourri par le système d’information afin d’assurer une triple cohérence : o Cohérence entre stratégies et finalités$ o Cohérence entre objectifs de pilotage et système opérant o Cohérence entre décisions prises et réalité du cadre d’intervention (atouts/contraintes/opportunités/menaces).
➢ « l’action stratégique procède d’une direction qui s’impose à touts les membres du groupe. La stratégie est une règle d’action collective » ➢ « l’action tactique doit au contraire subir une adaptation permanente aux faits, gestes et dessins de l’adverse à mesure qu’il les découvre. Elle est donc essentiellement mouvante. » ➢ Plusieurs mécanismes d’adaptation du processus de production : o Pilotage par anticipation (régulation de l’offre par rapport au besoin du marché) o Pilotage par erreur (réaction à une réclamation d’un client) o Pilotage par alerte (rétroaction lié à un dysfonctionnement interne) o Pilotage par retour d’expérience (adaptation à un évènement imprévisible).
2- Le système opérant (SO)
➢ Partie physique du