Gestion de la tresorerie gea 2a
C’est le fait d’être en situation de difficulté de trésorerie et cela peut aboutir à la cessation de paiement. C’est l’impossibilité pour les débiteurs, à partir de ses réserves actuelles de trésorerie ou de crédit, de faire face à son passif exigible. Le dépôt de bilan se traduit par une procédure collective de redressement ou liquidation judiciaire.
La faillite est une mesure de saisie des actifs.
La défaillance, c’est un phénomène naturel dans une économie de marché. Le marché fait disparaitre les entreprises non viables.
La panne de trésorerie : c’est une notion utilisée par la Cour de Cassation
Elle résulte de différences, de nature à compromettre la continuité de l’exploitation. Cela entraine un phénomène de contagion vers d’autres entreprises. La justice cherche à réduire cet effet grâce aux crédits inter-entreprises.
7 causes sont à l’origine de la défaillance d’une entreprise : * la crise de lancement : la défaillance résulte de l’inexpérience * la crise de liquidité : cela peut être du à une croissance mal ou pas contrôlée (investissement trop important ; endettement) * la crise de délégation et d’organisation : cela est du à une mauvaise gestion des ressources humaines * la crise de leadership : cela est du à une incompétence du chef d’entreprise * la crise de financement : elle rejoint la crise de liquidité sauf que le financement est inadapté * la crise de prospérité : il y a un laisser-aller, du gaspillage * la crise de continuité : c’est le passage d’un dirigeant à un autre
Introduction
I. Trésorerie, solvabilité et liquidité
La trésorerie d’une entreprise est l’ensemble de ses possibilités de paiement considéré par rapport à l’ensemble des engagements qu’elle a contracté.
La situation de trésorerie sont les conditions dans lesquelles disponibilités et exigibilités vont se présenter les unes par rapport aux autres dans le temps.
La solvabilité,