Gestion de la qualité
Afin d’améliorer la qualité de ce processus, j’ai tenté de lister les points de blocage éventuels de chaque étape et proposé des pistes d’actions correctrices, réalistes et adaptées.
Le processus est simplifié dans le logigramme suivant:
ADMISSION
1. La gestion du dossier de candidature :
Le dossier type de candidature comprend un descriptif des missions de l’établissement, une partie sociale à remplir par le référent social et une partie médicale à remplir par le médecin hospitalier. A cela, doit être joint un rapport social et un compte-rendu d’hospitalisation. La plupart des services orienteurs l’ont déjà mais la secrétaire peut être amenée à l’envoyer par fax ou email.
Les commissions ont lieu le mardi matin, le ou les candidats retenu(s) sont reçus en RDV de pré admission le jeudi après-midi suivant.
Les points à améliorer :
La plupart du temps, la personne est toujours hospitalisée au moment de la demande et le compte-rendu d’hospitalisation n’étant pas prêt, nous n’avons pas tous les éléments pour faire une évaluation correcte. La partie médicale du dossier type de candidature est souvent bâclée et quasiment illisible, pourtant nous retenons le dossier. Lors de la pré admission nous découvrons, par exemple, que la personne n’est pas autonome dans la gestion de son traitement, ou que le pronostic est trop sombre pour pouvoir la prendre en charge.
* Actions correctrices :
* Exiger à minima un compte-rendu de la dernière consultation, et le cas échéant, considérer le dossier comme incomplet et mettre ainsi l’hôpital en face de ses manquements. Notre prix de journée est d’environ 62€, celui d’une chambre à l’hôpital peut valoir 10 à 20 fois le nôtre. Le médecin a