Germinal
Le roman « Germinal », écrit par Emil Zola a été publié en 1885. Cet extrait se situe au début de Germinal. Ce roman de Zola évoque les luttes sociales de la fin du 2nd Empire. Le 1ere chapitre commence par l’entrée en scène du héros, un personnage anonyme pour l’instant dans un monde hostile. On le voit traversé le paysage sous une nuit sans étoile, glacé ou il fait très froid. Ce texte est constitué de 2 paragraphes qui sont consacrés à la description des lieux, du paysage ainsi qu’à la sensation du personnage, ses réflexions et actions.
Dans un premier temps, nous allons voir comment se déroule la naissance du Roman, puis a la naissance d’un univers, de Germinal et enfin et enfin nous verront le réalisme et sa transfiguration.
Des le début du livre Germinal, on peut voir qu’il y a plusieurs verbe d’action et de mouvement.
« un homme suivait » (l.2)
« Il marchait »(l.12)
« Il avançait »(l.20)
Ces trois verbes représentent le mouvement des verbes d’action qui peuvent nous aider à mieux rentrer dans le roman. On peut remarquer aussi que c’est trois verbes sont à l’imparfait (l’imparfait crée une action qui dure), ensuite nous avons un autre verbe qui montre les mouvement.
« L’homme était partie » (l.11) c’est au plus que parfait, c’est un temps antérieur comme si le mouvement avait commencé avant le roman. Des le début du roman on a l’impression que se n’est pas vraiment le début, qu’il y avait une histoire avant. Il y a aussi des repères spatio-temporelle.
« sur la route de Marchiennes a Montsou »(l.3)
« vers deux heures »(l.11)
« Depuis une heure »(l.20)
Ces repères nous montrent à quel moment et a quel endroit se passe l’action. Les éléments du paysages sont évoqué par des réalité dynamique.
« les souffles du vent »(l.6)
« les lanières du vent d’est(l .17) mais il y a aussi des éléments inanimée :
« le pavé coupant »(l.3-4)
« le pavé se déroulait »(l.5)
« l’immense horizon plat »(l.5). C’est éléments sont mis en