Germinal - germinal de zola
Chap.2 : ce même lundi, 4 heures du matin, au coron des « Deux-Cents- Quarante. Lisez ce chapitre et dites quelles familles de mineurs sont présentées. Chap. 3 : même jour.5 heures …afficher plus de contenu…
Hennebeau, et le contremaître Dansaert, reprochent aux mineurs de mal protéger ( boiser) les galeries. Mais pour les ouvriers, payés à la berline de charbon abattu, le temps passé au boisage est un manque à gagner. Négrel met l'équipe de Maheu à l'amende et menace de baisser le prix de la berline et de payer le boisage à part. Ce serait une baisse de salaire importante car, le boisage prenant plus de temps que l'extraction du charbon, les ouvriers ne pourraient extraire autant de charbon et subiraient une perte sur le nombre de berlines remplies. C'est la révolte et l'amertume chez les mineurs : ils se mettent à boiser rageusement mais, bientôt épuisés, décident de remonter avant l'heure. Etienne et Catherine passent devant l'écurie : c'est là que se trouve Bataille , un vieux cheval de mine, épuisé par dix ans de fond, privé à jamais de la lumière du soleil. Il accueille Trompette , une jeune cheval q'on descend lié dans un …afficher plus de contenu…
Etienne, désespéré, répond aux avances de la Mouquette. Il en conçoit aussitôt de la honte. On signale des dégâts dans les galeries. Les mineurs risquent une seconde démarche auprès de M. Hennebeau qui se solde par un échec. Les femmes tentent d'obtenir un crédit auprès de l'épicier Maigrat qui refuse. Etienne apprend que la Compagnie envisage de licencier les ouvriers les plus impliqués dans la grève et que certains hommes sont prêts à reprendre le travail. Il décide de réunir les grévistes dans la forêt de Vandamme.