Oeprgeziljgegeaoihgie
Nature du travail :
Écouter et soigner
Dans son cabinet ou au sein d'une institution, le psychologue écoute et accompagne des patients (enfants, adolescents, adultes, handicapés, prisonniers...) en souffrance morale. Son intervention va du simple entretien en vue d'un conseil à des accompagnements plus complexes.
Soutenir des professionnels
Il est aussi amené à soutenir des professionnels (cadres déprimés, gardiens de prison, personnel soignant, enseignants, pompiers, employés dans le milieu bancaire ou de la finance, des banques...) soumis à une certaine pression ou exposés à la violence.
Dans la fonction publique territoriale, il accompagne les travailleurs sociaux, le personnel des crèches... dans leurs pratiques.
Prévenir les troubles
Il dépiste d'éventuels troubles dans les centres de protection maternelle et infantile (PMI) ou dans les crèches. Dans les quartiers difficiles, il lutte contre la marginalisation et participe à l'insertion des publics défavorisés.
Évaluer et conseiller
Dans l'entreprise, le psychologue du travail s'occupe du recrutement, de la gestion de carrière, de la mobilité professionnelle, de la formation continue, des bilans de compétences...
Compétences requises
Le goût des autres
Le sens de l'écoute et le goût des contacts sont les premières qualités du psychologue.
Pour prendre en charge, évaluer et guider les différents publics qu'il est amené à rencontrer, ce professionnel doit aussi posséder un sens aigu de l'observation et de l'analyse.
Équilibre personnel
Souvent confronté à la souffrance des autres, le psychologue doit être doté d'un excellent équilibre personnel. Souvent amené à travailler en équipe, il lui faut veiller à faire circuler l'information entre les différents intervenants : médecins, psychomotriciens, orthophonistes, travailleurs sociaux...
Lieux d’exercice et statuts
Salarié ou indépendant
Le psychologue exerce dans le secteur sanitaire et social (hôpital, clinique,