Gerer le stress
Tant que nous ne pouvons pas nous débarrasser de nos émotions, le stress ne va jamais nous quitter. Sommes-nous donc condamnés à stresser ? Absolument pas ! Nous avons besoin tout simplement d’apprendre à le gérer. Cela semble simple à dire mais difficile à faire. Je confirme.
J’ai donc une bonne et une mauvaise nouvelle pour vous. La bonne nouvelle est que pour gérer notre stress, nous avons besoin de gérer nos émotions. La mauvaise, cela n’arrive pas du jour au lendemain mais après plusieurs jours voire quelques semaines.
Pour que vous puissiez gérer votre stress vous avez besoin de le comprendre et de connaître quelques principes par rapport à vos émotions.
Au cours de mon expérience, voici les principes que j’ai pu découvrir sur le stress et la gestion de nos émotions :
Principe 1 : Le Stress est bon pour la santé et pour la vie
Le stress est une réaction naturelle à une situation perçue comme une menace. Le stress vous permet à la base de mobiliser votre énergie et vous préparer à des situations difficiles ou inconnues tant qu’il est optimal. Vous ne pouvez pas éliminer le stress car le fait de l’éliminer vous poussera vers la dépression. Nous parlons donc de gérer son stress. En effet, il y a plusieurs degrés de stress : le stress insuffisant (début de dépression), le stress optimal (celui dont nous avons besoin), le stress intense (celui qui nous bloque dans certaines situations) et le stress extrême (celui qui nous rend la vie dure).
Principe 2 : Le stress est un