Analyse de pratique prof eide
La situation que je vais décrire et analyser se passe en EHPAD, dans le service où je suis le plus souvent, lors de ma deuxième semaine de stage. Il s'agit d'un pansement d'escarre au pied sur un monsieur âgé de 87 ans, qui a cette plaie depuis plusieurs mois. Il est diabétique et est déjà amputé du pied droit suite à une artérite des membres inférieurs, son pied gauche présente de très grandes plaies en mauvais état. Son pansement est fait tous les jours. Ce monsieur ne souffre pas de ses plaies.
Je suis avec l'infirmier avec qui je travaille depuis plusieurs jours, et nous allons lui faire son pansement dans sa chambre. Il est recouché en fin de matinée, pour se reposer et aussi permettre à l'infirmier de faire son pansement bien plus facilement quand il est au lit.
Nous avons donc le chariot de pansement avec nous, qui contient tout le matériel nécessaire à ce soin, c'est à dire les compresses stériles, les sets de pansements, la bétadine, le sérum physiologique, les bandes et les pansements prévus pour sa plaie.
Au moment de rentrer dans sa chambre, l'infirmier me demande si je souhaite effectuer le pansement, sachant que cela fait plusieurs jours que je le pratique avec lui. Je suis bien sûr d'accord pour le faire.
Nous commençons ainsi le soin, l'infirmier, à ma demande, me redonne quelques consignes pour effectuer le pansement. Je commence à défaire l'ancien pansement et procède à un nettoyage de la plaie en utilisant les pinces kocher, puis procède à la mise en place de compresses bétadinées et ensuite à mettre les bandes pour finir le pansement.
L'infirmier me félicite sur le soin, me dit que j'ai bien procédé même si je ne suis pas encore très à l'aise à l'utilisation des pinces.
Cette situation m'a crée un certain stress mais aussi beaucoup de satisfaction, j'étais contente de moi car je ne pensais pas pouvoir faire ce pansement sans être en difficultés, j'ai été surprise d'être aussi à l'aise tout au