Genres argumentatifs les plus propres à l'engagement
INTRODUCTION :
« Je suis moi-même la matière de mon livre » affirme Michel de Montaigne. Les Hommes, qu'ils soient écrivains, politiciens, philosophes ou juste humains, appartiennent à leur société, heureuse ou misérable et possèdent tous des réflexions personnelles que l'on nommera « engagements ». Entre alors en jeu l'argumentation afin de permettre à chacun d'eux de défendre ses idées et d'inciter le monde qui les entoure à se rallier à leurs thèses. Au fur et à mesure de l'évolution de la société, du progrès, du monde et de sa population, les genres argumentatifs se multiplient, chaque locuteur se l'appropriant de différentes manières. De Rabelais à Hugo en passant par Molière, de la méthode la plus violente et directe à la plus délicate et subtile, il est intéressant de se demander comment parvient-on à rendre notre argumentation fructueuse afin de défendre nos engagements. Et ainsi d'observer quels sont les genres argumentatifs les plus propres à l'engagement..
Nous verrons dans un premier temps la mise en place de notre argumentation puis comment est-elle parfois valorisée ou mise en avant suivant le genre argumentatif, et enfin nous nous intéresserons au rapport orateur/auditoire ou auteur/lecteur.
I-UNE ARGUMENTATION PROGRESSIVE À BASE DE CONVICTION, DE PERSUASION ET DE DÉLIBÉRATION :
Qui dit plusieurs personnalités, signifie différentes méthodes. En effet, chaque auteur possède sa propre idée et son propre but, de ce fait, ils n'utiliseront pas tous des démarches similaires d'argumentation. L'argumentation se base sur le développement d'arguments rationnels visant à convaincre le destinataire. Mais, elle peut aussi s'appuyer sur la force des émotions de ce dernier, avec quoi l'auteur souhaite jouer afin de le persuader. Il provoque la réflexion du destinataire le poussant parfois à délibérer, à peser le pour et le contre.
A)CONVAINCRE
À partir du moment