Gelose
Introduction
L’existence de la ressource naturelle renouvelable est une source de développement pour une région. Un des moyens le plus efficaces pour cela est le transfert de gestion que nous connaissons par GELOSE. Le décret n° 95-025, à propos de la GELOSE est applicable à tous les ressources naturelles renouvelables existantes à Madagascar.
Beaucoup sont les questions qui se posent à propos de l’application de ce décret.
Cette guide est faite pour être un des outils d’application pour une bonne gérance des ces ressources naturelles renouvelables. Qu’est que la GELOSE ?
Le GELOSE, ou Transfert de gestion des ressources naturelles renouvelables au VOI c’est de leur donner la responsabilité à la gestion des ces ressources naturelles renouvelables dans leur région.
Quelles sont les ressources naturelles renouvelables?
Les diverses ressources concernées :
Quelle est le But de la GELOSE?
Mieux gérer les ressources naturelles ainsi que les transformer en source de revenu pour la VOI, la commune et les autres institutions.
Comment la GELOSE se présente-t-elle ?
La GELOSE est un accord entre: * L’Etat (représenté par le Service Technique responsable ou concerné par les ressources qui peuvent être : l’eau, forêt, pêche et les ressources lacustres ou marines, élevage, mine, …) en tant que propriétaire * La commune (autorité local et aussi en tant que responsable du travail de développement local). * La VOI (en tant qu’association gestionnaire des ressources naturelles).
Les documents nécessaires? * Une lettre d’accord du transfert de gestion des ressources naturelles. * Planning de réhabilitation et de gestion des ressources naturelles. * Cahier de charge souscrit les différentes responsabilités et les droits des trois parties prenantes (l’Etat, la Commune et la VOI). * La loi qui régit la communication entre les membres du VOI pour l’accomplissement de l’accord. Cette loi est applicable pour les gens non