Gargantua - oeuvre comique ou sérieuse ?
Lycée > Seconde, Premiere, Terminale, Première STMG >
Français > Gargantua : oeuvre comique ou sérieuse ? Gargantua : oeuvre comique ou sérieuse ?
Objectifs :
Proposer une lecture synthétique qui prépare au sujet de dissertation, comprendre une problématique interne à l’écriture rabelaisienne…
Les citations et pages font référence à l’édition : François
Rabelais, Gargantua, texte original et translation en français moderne par Guy
Demerson, Edition Seuil,
Collection Points.
Gargantua fait suite au premier récit de Rabelais :
Pantagruel alors que ce dernier est le fils de
Gargantua. Il relate l’enfance du géant, de sa naissance à son accomplissement intellectuel, moral et guerrier.
Au-delà du nombre de chapitres qui constituent autant d’entités narratives indépendantes, le roman propose une certaine continuité au fil des épisodes, évoluant entre un éclat de rire burlesque issu du folklore populaire et la profondeur d’un idéal philosophique… Problématique et plan : l’œuvre de Rabelais et plus précisément Gargantua, est- elle œuvre comique ou …afficher plus de contenu…
2. Le comique au service du sérieux
a. La parodie
L’auteur parodie le code chevaleresque de l’épopée en utilisant la ruse et l’humour. Le comique se met au service de la parodie de valeurs désuètes et met à mal le code d’honneur hérité du moyen-âge, dont il dévoile les limites.
Exemple :
Ainsi le héros n’utilise pas l’arme noble mais des éléments cocasses (l’urine du géant ou de la jument, un arbre, un bâton de croix) ; il n’est pas valeureux et preux mais plutôt fuyard et pillard
(les adversaires sont des anti- héros). Même dans le camp de
Gargantua, le combattant est mis à mal : le frère Jean combat au nom du service « du vin » (jeu de mot évident avec le « service divin ») et il n’épargne pas même les repentants. Il jure comme un charretier et combattant