Fédéralisme et décentralisation
Aujourd'hui l'Etat unitaire décentralisé apparaît comme un questionnement juridique puisque que l'Etat fédéral se généralise.
On peut constater qu'il y a deux formes d'organisations de l'Etat possible.
Cette personne morale de droit publique est détentrice de la souveraineté et peut être unitaire.
Elle peut comporter un centre d'impulsion politique auquel la population est régit sur tout les territoires. Cette organisation se différencie de l'Etat fédéral qui est un Etat constitué de plusieurs collectivités, appelées Etat fédérés.
Etat unitaires et Etat fédéral sont deux formes opposées mais on peut dire également qu'il existe des ressemblances entre ce deux organisations.
Les Etats unitaires peuvent se diriger vers le fédéralisme. L'Italie qui est toujours un Etat unitaire est en voie de devenir un Etat fédéral en empruntant ce que l'on appelle des organisations intermédiaires.
C'est une forme régionale que l'Italie a choisit c'est a dire que les régions possèdent une compétence législative.
On peut remarqué alors qu'il est possible qu'entre la décentralisation et le fédéralisme se trouve certains liens.
Mais est ce que c'est deux formes d'organisations étatiques ne sont-elles pas deux réalités différentes pour autant ?
Ce questionnement nous amène a nous montrer que la structure et les idées de fonctionnement des Etats décentralisés et fédérales semblent similaire bien qu'ils se différencie par leur intensité.
I/ Décentralisation et fédéralisme : une structure et des idées de fonctionnement similaire.
La décentralisation et le fédéralisme se distinguent par leur structure superposée et hiérarchisée mais aussi par l'affirmation de leur autonomie.
A/ l'existence d'une structure superposée et hiérarchisée
Les Etats décentralisé et fédéral connaissent une structure superposée.
L'idée de superposition qui caractérise le fédéralisme introduit que deux niveaux d’organisation politique et juridique qui