Fusée tpe
Notre sujet porte sur les fusées et principalement sur leur projection alors nous en sommes venus à nous demander s’il (clic) Est possible de fabriquer sa propre fusée, tout en respectant le principe de fonctionnement d’une fusée astronomique ? Suite à nos observations sur la dangerosité de la fabrication d’une fusée astronomique, et aux conseils de nos professeurs, nous avons décidés de fabriquer une fusée vinaigre car elles sont moins dangereuses et le matériel est à portée de main. (Clic) Pour notre plan nous l’avons réparti en 2. (clic) Ainsi dans la 1ère partie nous avons généralisé la problématique que nous avons proposée en nous intéressant au principe de propulsion d’une fusée astronomique dans 3 phases différentes : (clic) à son décollage, dans l’atmosphère et dans l’espace.(clic) Ensuite dans une 2ème partie nous avons ciblé notre sujet pour pouvoir répondre à notre problématique, autour de la réalisation de la (clic) fusée a vinaigre .
I. Le principe de Propulsion d'une fusée.
Tout d’abord pour commencer il faut savoir que la propulsion est le principe qui permet à un corps de se mouvoir dans son espace[->0] environnant. Elle fait appel à un propulseur qui transforme en force motrice l'énergie fournie par le milieu extérieur ou par un moteur.
A. Au décollage.
- Pour faire décoller une fusée, il faut que la fusée exerce une pression sur le sol terrestre. Cette pression exercé par la fusée ce forme dans le moteur de la fusée. (Clic) Pour cela nous nous sommes intéressé a un moteur fusée à lithergols. Dans ce type de moteur il faut une réaction chimique extrême entre un comburant (ce qui brule) et un carburant (ce qui va faire bruler) dans la turbopompe (clic) pour provoquer une pression suffisante.