fusion
La fusion peut avoir pour objectif la création d’une synergie permettant de tirer le meilleur parti possible des opportunités de croissance que présente le marché. 2-2 Simplification de la gestion administrative et fiscale :
L’existence de plusieurs société multiplie les obligations, en particulier, en matière comptable et fiscale. Une opération de fusion permettra la mise en place de synergies importantes dont notamment, la simplification de la gestion administrative. 2-3 La restructuration des sociétés en difficultés : au niveau des groupes ayant pour objectif est de permettre à des sociétés en difficultés financières de suivre afin d’exploiter leur éventuel potentiel, industriel ou commercial, présentant un intérêt stratégique pour l’absorbante. 3-La typologie des fusions la typologie centrée sur la forme la fusion horizontale : c’est le regroupement de deux entreprises fournissant le même type de bien.
La fusion verticale : les deux entreprises, qui se regroupent, ont des relations clients-fournisseurs.
La fusion conglomérale : c’est le regroupement de deux entreprises qui fournissent des biens différents.
La fusion concentrique : c’est le regroupement d’activités n’appartenant pas au même marche mais mobilisant des compétences