Fusion pechiney alcan
2009
CONFIDENTIALITE
La personne nous ayant fournis des informations internes sur l’entreprise n’a pas souhaité que l’on communique son nompour des raisons de confidentialité. Nous le nommerons dans le présent document « Mr. X ».
Introduction
Depuis sa création en 1855, le groupe Pechiney, a beaucoup évolué avant de faire une première fusion en 1971 et d’être nationalisé en 1985. Ce groupe industriel a finit par devenir très puissant, jusqu’à être considéré comme un des fleurons de l’industrie française. En parallèle, le groupe canadien Alcan, s’est développé selon un modèle de multinationale plus américain. Ces deux grands groupes ont fini par se rapprocher par deux étapes : une première fois lors d’une tentative de fusion refusée par la Commission Européenne, et une deuxième fois par la suite, lors d’une OPA.
Cette guerre à la fusion acquisition dans le secteur de l’aluminium en Amérique du Nord est devenue une nécessité de part la mondialisation, et du fait que ce marché se porte bien dans cette région du monde.
Lors de ce type d’opération, il arrive que l’acheteur absorbe complètement l’acheté, et que ce dernier disparaisse alors totalement ainsi que sa culture et ses valeurs. La question est alors de savoir si la fusion ALCAN – PECHINEY a permit à ces deux géants de l’aluminium de conserver leur culture d’entreprise, où l’une des deux a-t-elle été absorbée ?
Afin de répondre à cette problématique, nous ferons d’abord un historique de la présentation l’Alcan, de Pechiney et du rapprochement. Puis nous ferons état des principaux changements structurels survenus et enfin du choc des cultures qui s’est produit.
I) HISTORIQUE et présentation
A) ALCAN
Alcan est un géant canadien dans le domaine de la production d’aluminium créé en 1902, et dont le siège social est situé à Montréal (Quebec, Canada). Lors de ses premières années d’activité, cette compagnie se contentait de produire de l’aluminium sur le sol