Fuck
Érasme serait né le du 28 octobre 1469, à Rotterdam (sud-ouest des Pays-Bas).
C’était un enfant illégitime (né hors-mariage) des amours d'un prêtre et d'une fille de médecin. []Un an avant cette naissance son père et sa mère avaient déjà eu un autre enfant, Pierre. Il se vit refuser le mariage À cause de sa condition, il se vit refuser le mariage.
Après quatre ans à Rotterdam, Érasme est parti pour Gouda (ville à seulement 25 km de Rotterdam).
C’est finalement à Deventer, ville cette fois en plein centre des Pays-Bas qu’Érasme suit des études dans une école célèbre pour son haut rands. Elle est dirigée à l’époque par Alexander Hegius von Heek[], qui eut une grande influence sur les qualités d’humaniste d’Érasme par ses méthodes de travail et d’éducation.
Année de formation.
Sa naissance illégitime n’empêcha pas ses parents de s’occuper de lui. Ils lui donnèrent une très bonne éducation.
À l’âge de vingt-quatre ans, il fut admis à la prêtrise et prononça ses vœux monastiques, mais il ne semble pas qu’il ait exercé une activité de prêtre ; toute sa vie, le monachisme (mode de vie des prêtres) a été la cible principale de ses attaques lorsqu’il s’en est pris aux maux de l’Église.
Il continua ses études à l’université de Paris. Comme étudiant, Érasme choisit de mener une vie indépendante, sans se sentir lié par une nationalité, des liens académiques, des coteries religieuses ou ce qui aurait pu entraver sa liberté de pensée et d’expression littéraire.
La langue latine, qui était alors d’un usage universel en Europe, lui permettait de se sentir partout chez lui.
Il exerça surtout son activité à Paris, à Louvain (près d’Amsterdam) , en Angleterre et à Bâle. Son séjour en Angleterre lui permit de nouer des amitiés durables avec les principaux maîtres de la pensée anglaise. Il séjourna au Queens’ College de Cambridge, où il est même possible qu’il ait été