Fuck
Définition de bioéthique : Elle concerne les questions éthiques et sociétales posées par les innovations médicales qui impliquent une manipulation du vivant comme les expérimentations sur l'homme, les greffes d'organes et l'utilisation des parties du corps humain, la procréation médicalement assistée, les interventions sur le patrimoine génétique, etc.
La loi bioéthique : Les lois de bioéthique de 1994 recouvraient "à la fois l'affirmation des principes généraux de protection de la personne humaine qui ont été introduits notamment dans le Code civil, les règles d'organisation de secteurs d'activités médicales en plein développement tels que ceux de l'assistance médicale à la procréation ou de greffes ainsi que des dispositions relevant du domaine de la santé publique ou de la protection des personnes se prêtant à des recherches médicales".
Cette loi a été modifiée plusieurs fois. En 2004 : Les principales dispositions de la loi 2004 sont les suivantes :
▪ Le clonage est interdit.
▪ La recherche sur l’embryon et les cellules embryonnaires est interdite sauf en cas de progrés thérapeuthiques suceptibles d’être majeurs.
▪ Le cercle des personnes pouvant procéder à un don d’organe pour une greffe est élargi.
▪ Une Agence de la biomédecine est créée. en 2009 :
Comité national d’ethique : Éclairer les progrès de la science, soulever des enjeux de société nouveaux et poser un regard éthique sur ces évolutions… Tel est le but du Comité d’éthique. Le CCNE stimule sans cesse la réflexion sur la bioéthique en contribuant à alimenter des débats contradictoires au sein de la société.
Son principal objectif : faire participer les citoyens à la réflexion éthique et leur permettre de comprendre les enjeux éthiques que soulèvent certaines avancées scientifiques dans le domaine des sciences de la vie et de la santé (évolution de la biométrie,