Friperie
A. Origine de l’idée
Notre idée a plusieurs origines :
- Nous avons recherché des friperies à Nantes car cela suscitait notre intérêt. Nous sommes habituées à acheter en friperie (dans notre ville d’origine et surtout à Paris), et nous regrettions de ne pas trouver de friperie à Nantes. En tapant « friperie Nantes », nous avons été dirigées vers plusieurs forums, indiquant l’absence de ce type de magasin dans la région nantaise. Les forums démontraient néanmoins que la demande était existante. Nous avons alors pensé que l’absence de concurrence serait un élément majeur de réussite.
- D’autre part, nous avons également recours à la customisation pour personnaliser nos vêtements ou nos accessoires. Nous connaissons donc le profil des clients potentiels et le fonctionnement et ce qu’ils recherchent à travers ce type de service. Nous avons rencontrés des personnes qui étaient intéressées par ce que nous faisions et souhaitaient également personnaliser leurs vêtements, mais n’avaient pas les compétences pour le faire. Nous avons ainsi pensé qu’il y avait une demande potentielle, même si le fait d’ajouter sa touche personnelle n’était encore pas un réflexe et restait un comportement marginal.
Notre idée avait donc des arguments réels en sa faveur :
• Elle est innovante car bien que le concept de friperie et de customisation (que certains pourraient associer à un service de retouche ou de couturière) soient des concepts relativement développés, l’assemblage et la complémentarité des deux activités n’a pas encore était mise en œuvre auparavant.
• Une demande existe
• Le concept de customisation d’une part et d’achat de produits vintages d’autre part nous a semblé tout à fait dans l’ère du temps.
• Nous avons déjà connaissances du produit et du service proposé. Nous représentons pour ainsi dire la cible qui est visée, et nous sommes donc en mesure de définir les attentes de nos futurs clients.
• Nous avons décidé de mener deux