Fraisage
[pic]
Dans le cas du fraisage c'est l'outil qui tourne, la pièce restant fixe (sauf dans le cas des plateaux mobiles).
On peut distinguer 2 types d'usinage en fraisage :
• les opérations axiales (l'outil se déplace uniquement le long de son axe)
• les opérations de fraisage (l'outil se déplace dans l'espace, essentiellement dans le plan normal à l'axe de la broche)
Les opérations de fraisage regroupent :
• les opérations "en bout"
• les opérations "en roulant"
Les opérations "en bout" :
La surface usinée est sous la fraise. Cette catégorie regroupe le surfaçage et l'usinage 3D à la fraise boule ou torique. Le perçage à la fraise avec trajectoire en hélice est une application "en bout" très intéressante.
[pic]
Les opérations "en roulant" :
La surface usinée est tangente à la génératrice de la fraise. C'est donc le profil de la fraise qui va déterminer la forme. Le profilage, le détourage, l'usinage de poche, le contournage sont des opérations "en roulant".
[pic]
Le cas du gravage : c'est une opération où la fraise doit travailler à la fois "en bout" et "en roulant".
Il existe aussi une autre distinction spécifique au fraisage, elle est très importante. C'est la distinction entre le fraisage "en opposition" et le fraisage "en avalant".
Quand on fraise "en opposition" les dents de la fraise en prise avec la matière avancent dans le sens de l'usinage. Elles attaquent donc la matière par une épaisseur de copeau nulle et terminent leur travail en quittant le copeau à son épaisseur maxi. L'effort généré est dirigé en sens inverse du sens d'usinage et vers la matière, c'est un effort résistant et qui colle l'outil vers la matière à usiner. On utilise cette technique