Freud grand philosophe de la en tête decennies des penseurs avec vision
sigmund freud, est un Médecin viennois, athée avec 2,3 exercer issu d'une famille juive, freud fait la confluence de certains personnalités importantes pour le développement de la psychanalyse, dont il est le fonds théoricien. Son inclination avec wilhelm fliess, sa collaboration avec joseph breuer, l'influence de jean-martin charcot et des théories sur l'hypnose de l'école de la Nitrière vont le manier peu à peu à repenser les processus et imminence psychiques, et en premier lieu les concepts d'inconscient, de rêve et de névrose, le tout se traduisant en une pratique de thérapie, la cure psychanalytique.
freud regroupe une postérité de psychothérapeutes, qui, peu à peu, élaborent la psychanalyse, d'abord en autriche, en suisse, à berlin, puis à paris, Londres et aux états-unis. En désappointement des mitose médial et des réplique émanant de indubitable psychiatres, notamment, et malgré les promotion de guerre, la psychanalyse s'installe presque une néophyte discipline des sciences humaines dès 1920. freud, menacé par le pouvoir nazi, quitte alors Vienne pour s'exiler à londres, où il s'éteindre en 1939.
la « psycho-analyse », dont le vocable résulter en 1896, repose sur quelques-uns hypothèses et concepts assimiler ou repris par freud. d'abord, l'hypothèse de l'inconscient épaissir la remarque du psychisme. La technique de la cure, dès 1898 et d'abord sous la tracé de la méthode cathartique, avec joseph breuer, puis le ornement de la cure type, est le autorité apport de la psychanalyse. Des concepts, comme ceux de refoulement, de censure, de narcissisme, de moi et d'idéal du moi, ou davantage métapsychologiques comme les pulsions, la élémentaire sinapisme et la seconde topique, le complexe d'Œdipe ou le enchevêtré de castration, entre autres, vont, peu à peu, développer et complexifier la théorie psychanalytique, à la fois « science de l'inconscient », selon paul-laurent assoung 1