Fraude par les encaissements cycle vente client
Dans ce chapitre, il nous sera assigné la tâche de définir la notion de vente, d'en donner ses objectifs généraux et ses caractéristiques.
SECTION 1: Notion de vente
Devenue plus stratégique, la vente ne peut plus être abordée avec de simples batailles de commerciaux dans les rues ou dans les agences comme l'imaginent encore de trop nombreux responsables. La vente est devenue la préoccupation majeure des directions générales du fait de l'évolution de l'environnement économique, notamment l'intensification de la concurrence.
Dans ce nouveau contexte où les attentes des clients et des fournisseurs ont changé, la vente se traite désormais au plus haut niveau.
1.1. Définition
La vente est la cession d'un bien ou d'un service en échange d'une somme d'argent convenue entre le vendeur, celui qui cède le bien ou le service, et l'acheteur, celui qui paie. Par extension, une vente est l'ensemble des processus qui conduit à la conclusion de cet accord de cession. Enfin, par analogie au sein d'une entreprise, la vente est le service où la fonction commerciale qui a en charge la réalisation des profits.
1.1. Objectifs de la vente
Les objectifs de la vente se déclinent en générale en deux types :
- les objectifs quantitatifs, fixés par rapport au volume d'activité, au chiffre d'affaire,...
- les objectifs qualitatifs, fixés par rapport au nombre de clients et prospects visités, au suivi correcte du plan de tournée par les agents commerciaux, à la capacité de l'entreprise dans l'offre des produits à moindre coûts et la satisfaction, le mieux possible, des besoins du client, au respect des délais inscrits dans les bons de commande,...
1.3. Caractéristiques de la vente
Dans cette sous-section, nous étudierons la vente sous ces différents aspects juridique, technique, managérial et comptable :
1.3.1. Aspect juridique
La vente est réalisée dans le cadre d'un contrat de vente, oral ou écrit en droit