Fraude Et Tats Financiers
Troisième partie par EVERETT E. COLBY, BSBA, CFE, FCGA
Voici le troisième d’une série de trois articles rédigés par M. Colby sur la détection et la prévention de la fraude dans les états financiers, qui sera publiée sur le Reper.
Introduction
Introduction
Produits fictifs
Déplacement du moment de la constatation Dissimulation de charges/passifs Opérations entre apparentés
Évaluation erronée des actifs
Prévention
Conclusion
Cette série d’articles vise à vous sensibiliser à la façon dont la fraude dans les états financiers est commise, et pour quelles raisons, ainsi qu’aux moyens qui peuvent vous aider à la détecter et à la prévenir. La première partie portait sur la façon dont la fraude est commise et pourquoi. Le deuxième article vous donnait un aperçu d’une méthode systématique d’enquête à laquelle vous pouvez avoir recours si vous soupçonnez une fraude dans les états financiers. Le présent article porte sur certaines des manœuvres les plus courantes utilisées pour commettre ce type de fraude et sur des moyens de les détecter ou de les prévenir.
La fraude dans les états financiers peut prendre de nombreuses formes, mais il en existe plusieurs qui sont plus répandues. Mentionnons, entre autres, la constatation de produits fictifs, le déplacement du moment de la constatation, la dissimulation de charges ou de passifs, les informations inexactes, les opérations entre apparentés et l’évaluation erronée d’actifs. D’un point de vue comptable, les produits, les bénéfices ou les actifs sont habituellement surévalués tandis que les pertes, les charges ou les passifs sont habituellement sous-évalués. La surévaluation des produits, des bénéfices ou des actifs donne une meilleure image de la situation financière de la société. La sous-évaluation des pertes, des charges et des passifs améliore la situation nette et les capitaux propres. La sous-évaluation des produits ou la surévaluation des charges est révélatrice d’une société qui veut réduire