Français
Scène d’exposition. Les patriciens discutent à propos de Caligula et de sa disparition ; ils évoquent aussi « l’affaire Drusilla ». Le mot « rien » est répété de façon permanente : il ne se passe aucune action.
A1S2
Toujours rien, jusqu’à l’arrivée d’un garde annonçant le retour de Caligula.
A1S3
Caligula revient. On apprend son désir insensé d’obtenir « la lune », symbole de l’inaccessible et de l’envoûtant. Il désire tenir jusqu’au bout son raisonnement
A1S4
Caligula revient. On apprend son désir insensé d’obtenir « la lune », symbole de l’inaccessible et de l’envoûtant. Il désire tenir jusqu’au bout son raisonnement
A1S5
Apparition de Caesonia, cherchant Caligula. Hélicon répond à ses questions de manière élusive.
A1S6
Caesonia et Scipion parlent encore de Caligula, de son enfance. Celui-ci survient.
A1S7
Caligula se ‘transforme’ en un César brutal et déroutant, imprévisible, inquiétant, cruel.
A1S8
La folie de Caligula se traduit par la prise de décisions arbitraires et tyranniques ; il fait fermer les greniers. En prenant au mot l’Intendant, il fait preuve d’une froide logique, pourtant insensée.
A1S9
Eclaircissements sur le comportement dément de Caligula : il désire « réaliser l’impossible », car « c’est la vertu d’un empereur ».
A1S10
Caligula annonce qu’il rejette le mensonge et offre la « liberté » à Rome : il cherche déjà, en abusant de son pouvoir, à égaler les dieux.
A1S11
Confrontation entre Caligula et Caesonia. Celui-ci s’annonce « désespéré », « devenir un homme » étant pour lui un fardeau trop lourd. Il désire que le monde subisse également cette transformation douloureuse qui s’opère en lui.
A2S1
Les patriciens veulent tuer Caligula, ils s'arment et se dirigent vers le palais.
A2S2