français
1) Le financement des transports collectifs et son optimisation
A- Des dépenses de fonctionnement très importantes : Avant d'entrer plus précisément dans le sujet du financement des transports collectifs et de leurs différents acteurs, il y a un point à souligner : il s’agit de la part relative des coûts de fonctionnement et d'investissement dans son évolution. La part des dépenses de fonctionnement est beaucoup plus importante que celle des dépenses d'investissement (Même si celles-ci peuvent être plus importantes pour le développement d'axes lourds). Mais l'enjeu le plus important demeure l'exploitation du réseau existant donc les dépenses de fonctionnement. Car l'enjeu du développement des transports collectifs réside moins dans les dépenses d'investissement que de fonctionnement et ceci n'est pas sans conséquence sur les contraintes financières qui pèsent sur les collectivités locales.
B- Un financement partagé entres plusieurs acteurs :
Le financement des transports collectifs est répartit entre plusieurs acteurs dont la part de financement est très différente :
Le premier acteur se trouve être les usagers c'est à dire nous car nous les finançons à travers le coût du titre de trajet, il faut savoir que l'usager ne finance qu'une partie minoritaire du coût global des transports collectifs. Il n'est pas possible de faire supporter au voyageur la totalité des coûts du service de transport qu'il utilise sans risquer d'en voir sa fréquentation s'effondrer ! Par exemple avec le service de transport Transpole le prix du ticket classique est de 1,50 euros alors que ci l'usager veut payer le prix complet du service qui lui est proposé, il devrait dépenser 4,50 euros. L'usager ne finance que 1/3 du service proposé.
Le second acteur qui caractérise le mieux la situation en France, est les employeurs qui sont les premiers financeurs des transports collectifs par l'intermédiaire du « versement transport » dont