Français
-Il faut beaucoup de vérités pour obtenir la confiance, mais juste un mensonge pour la perdre .
-Ne crois pas que c'est en m'ignorant que je vais courir après toi ! Non, au contraire... C'est comme ça que tu me perdras !
-Même si nos routes se séparent ne baisse jamais les bras. Il faut que tu es confiance en toi. Ta vie est précieuse alors prend en soin. Aussi longtemps que tu vivra tu n'oubliera jamais les êtres qui te son chères.
En Japonais : « 私たちのパスは別の腕の下になることはありませんにもかかわらず。あなたは、あなたが信頼する必要があります。あなたの人生はそれの世話を次に貴重です。限り、あなたは生きているあなたが大切にしたサウンドのパラメーターを決して忘れないだろう。 »
Watashitachi no pasu wa betsu no ude no shita ni naru koto wa arimasen nimokakawarazu. Anata wa, anata ga shinrai suru hitsuyō ga arimasu. Anata no jinsei wa sore no sewa o tsugini kichōdesu. Kagiri, anata wa ikite iru anata ga taisetsu ni shita saundo no paramētā o kesshite wasurenaidarou.
• Tu n'es pas encore parti, que tu me manques atrocement.. Dans quelques jours tu partira, mais je te garderais toujours en mémoire et dans mon coeur. Adieu.
Ce poème est un poème typiquement romantique puisqu’il en présente tous les thèmes caractéristiques. On y trouve ainsi une expression fortement autobiographique, puisque Lamartine y est à la fois poète et narrateur, il y expose un moment réel de sa vie (son amour impossible avec
Elvire/Julie) et y parle à la première personne. De plus, on y croise en permanence le thème de la mélancolie , de la solitude des individus (vers7 : « Regarde ! Je viens seul m’asseoir (…) », avec l’inversion insistante de l’adjectif « seul ») , de leur nostalgie du passé, de leur révolte face au temps qui passe (cf. question précédente). Ce poème évoque également le souvenir d’une scène nocturne (la promenade en barque sur le lac du Bourget): or nous nous souvenons que la nuit est un temps privilégié pour les romantiques, le temps de la solitude, de l’intimité, de tous les possibles, de la folie même… Il se trouve aussi dans ces vers