Français
Mettre en œuvre des modes durables de développement
I. Espace géographique
-Le village peul Guelak se situe sur l'ouest du continent africain, au nord-ouest du Sénégal (ayant des frontières avec la Mauritanie, le Mali et la Guinée-Bissau), dans la zone du Sahel, à quelques kilomètres de la ville de Saint-Louis.
-L'originalité de la zone du Sahel est que cette dernière organise la transition entre l'Afrique du Nord, méditerranéenne, et l'Afrique noire, subsaharienne. 8 Etats font partie de cette zone.
II. Les acteurs principaux
-Doudou Sow (ou « Pulo », son surnom) : C'est un sénégalais âgé de 46 ans, ayant des racines peules, technicien du modèle de développement de Guélack. Il a grandit à Louga, puis à Dakar. Il fait actuellement des études de physique à l'université, en ville, loin de la « terre des siens » au Sahel, dévastée par la sécheresse.
Il a une femme du nom de Djeynaba, infirmière dirigeant l'espace santé de Guelak, avec laquelle il a eu 3 enfants. Il est le cousin de Ousmane Sow.
-Ousmane Sow : C'est un sénégalais né à Guelack, âgé de 49 ans, théoricien de l'expérience à Guélack et celui qui convainc les populations de son bien fondé, notamment grâce à des éleveurs qui ont contribué à lui forger sa réflexion sur une agriculture durable.
Il est géniteur de plusieurs enfants avec sa femme Fatou, spécialiste en textile.
Il a suivit sa scolarité à Ross Béthio, puis a vécu sa vie de lycéen à Thiès avant de poursuivre des études d'informatique. Il fit par la suite quelques stages en Belgique. Lorsqu'il retourne au Sénégal, il propose à son cousin Doudou de quitter la ville et de l'accompagner à Guélack. Sa femme le rejoindra peu après.
Il est le cousin de Doudou Sow.
IV. Les autres intervenants
V. Le projet
Les autres intervenants, tout au long du projet participent au projet à Guélack D'Ousmane et Doudou, c'est -à-dire qu'ils contribuent tous à son développement économique mais à