Fiche de Lecture la vie devant soi
Observation :
Signature :
Fiche de lecture : La vie devant soi
Introduction :
« La vie devant soi » est le second romain publié par Romain Gary le 14 septembre 1974 sous le nom d’Emile Ajar (le premier étai Gros câlin publié une année avant) et ayant obtenue le prix Goncourt la même année. Le titre « La vie devant soi » suggère que le personnage arrive à un moment crucial de sa vie. Sur la couverture du livre on peut voire des escaliers ceux du bâtiment de M. Rosa dans chaque étages il y’a des enfants de différant race et religion.
L’AUTEUR
Romain Gary (né Roman Kacew, et également connu sous le pseudonyme Emile Ajar) est un romancier français d’origine juive, né en 1914 en Lituanie. Il arrive en France à l’âge de 14 ans. Après avoir obtenu son diplôme de droit, il incorpore l’armée française libre jusqu’à la fin de la seconde guerre mondiale. Il poursuit alors une carrière diplomatique jusqu’en 1960. Romain Gary se suicide le 2 décembre 1980 à Paris. Romain Gary est le seul écrivain français à avoir été récompensé deux fois par le Prix Goncourt : une première fois en 1956 pour son roman « Racines du ciel » publié sous le nom de Gary, et une seconde en 1975 pour « La Vie devant soi » publié sous le pseudonyme d’Ajar. Romain Gary est notamment connu pour cette volonté de mystifier son nom. http://www.lepetitlitteraire.fr/telechargement/preview/1486
DEVELOPPEMENT :
Résume rapide de l’œuvre :
L’histoire se déroule à Belleville dans un appartement au sixième sans ascenseur cher M. Rosa une vielle juive qui a connu Auschwitz et qui autrefois, il y’a bien longtemps se prostitué. Elle a ouvert une pension pour les fils de prostitué a peu prés une garderie ou les prostitue laisser leur enfant a madame Rosa. Momo un jeune garçon de onze ans (ou quatorze ans) nous raconte sa vie cher M. Rosa qui est une femme respectueuse, grosse, laide et sans cheveux.