L'importance de l'apparence physique chez les ados.
Les jeunes d’aujourd’hui sont obsédés par leur image corporelle,on pourrait parler d’une véritable épidémie. À neuf ans, une fillette sur trois a déjà tenté de perdre du poids. La plupart des adolescentes, qu’elles soient minces ou ronde, vivent avec l’espoir de maigrir. Et comme l’adolescence est souvent associée à des comportements extrêmes, plusieurs tentent par exemple des régimes trouvés sur
Internet ou encore en consommant des laxatifs.
L'image
L’image a une importance primordiale dans notre société, au cours des 20-30 dernières années on a beaucoup mis l’accent sur le corps, la beauté et la santé.
Et, dans tous les cas, les corps dont on parle sont des corps idéalisés, des corps presque parfaits, des corps presque inatteignables pour 99 % des jeunes garçons ou des jeunes filles. Ces images posent problème, car elles amènent les jeunes à se dévaloriser et à voir leur corps comme étant moins que cet idéal.»
Troublées par ces modèles inatteignables, de très nombreuses jeunes filles n’hésitent pas à adopter des régimes drastiques, inconscientes du risque qu’elles courent en se sous-alimentant de la sorte. Leur objectif est d'atteindre le poids « parfait »
Des recherches sur la problématique du poids et de l’image corporelle chez les jeunes de 8 à 12 ans ont amenée à constater qu'une insatisfaction corporelle s’installe très tôt chez les enfants, environ 25 % des garçons et des filles qui voudraient changer leur corps. A adolescence le corps change, prend des formes, mais le corps prend aussi du gras.
Le corps grossit. Ce qui dérange beaucoup les filles.Et les moyens ne manquent pas pour atteindre le poids idéale : pilules amaigrissantes, laxatifs, diurétiques, produits miracles pour brûler les graisses…
Pas seulement les filles
Ce qui peut sembler surprenant, c’est que les filles ne sont pas les seules à tomber dans ce piège. Les garçons sont eux aussi très vulnérables aux diktats de