Français recherches internet
Georges Perec est né à Paris le 7 mars 1936 et est décédé à Ivry le 3 mars 1982. Il était un écrivain français, membre de l'Oulipo, qui a construit ses oeuvres sur les contraintes formelles les plus invraisemblables.
Au nombre de ses prouesses figurent notamment un roman lipogrammatique, "La disparition" (1969), écrit sans utiliser la lettre e. Il a poussé la prouesse encore plus loin en écrivant par la suite "Les revenentes", dans lequel il utilise comme seule voyelle e (c'est donc aussi un lipogramme, puisque les lettres a, i, o, u et y n'y sont pas utilisées).
Son livre le plus connu est probablement "La vie mode d'emploi" (1978), dans lequel il explore de façon méthodique la vie des différents habitants d'un immeuble. Ce livre a été récompensé par le prix Médicis.
Georges Perec est enterré au cimetière du Père Lachaise à Paris.
[pic]
Raymond Queneau
Raymond Queneau 1903, 1976.
Classé d'emblée parmi les auteurs modernes, Queneau n'en reste pas moins un écrivain insaisissable. Ayant traversé le surréalisme, la littérature engagée et le Nouveau Roman sans jamais s'être plié à une seule de ces modes, il a imposé un style original qui allie fantaisie malicieuse et poésie.
En 1933, la parution de son premier roman, le Chiendent, marque l'entrée en littérature de Queneau. Dès lors, la vie de l'homme s'efface derrière l'oeuvre, diversifiée et parfois énigmatique, mais toujours marquée par la fascination pour le langage et ses mystères. Le succès de Zazie dans le métroen 1959, consacre l'originalité du style, à la fois corrosif et inventif, mêlant avec vivacité la caricature, les trouvailles phonétiques et la satire malicieuse.
La curiosité de Queneau s'étend à tous les domaines de la science, notamment aux mathématiques. C'est d'ailleurs avec un mathématicien, son ami François Le Lionnais, qu'il fonde l'Ouvroir de Littérature Potentielle en 1960; ce groupe se propose de créer de nouvelles structures poétiques et romanesques. Mais plus