Français internet
En quoi la nature est-elle ici évoquée de manière Réaliste ?
Œuvre : Une partie de campagne de Maupassant, extrait des lignes 18 – 48.
Sujet : En quoi la nature est-elle ici évoquée de manière Réaliste ?
L’objet d’étude est un court extrait de la nouvelle écrite par Maupassant, Une partie de campagne. Cet extrait allant de la ligne 18 à 48 est un passage descriptif sur la nature aux alentours de Paris. Pour introduire au mieux cet extrait il est essentiel d’expliquer que la Famille Dufour est entrain de se diriger vers un restaurant situé dans la périphérie campagnarde de Paris. Durant ce court passage, muni d’une voiturette, la famille traverse la campagne. Mme Dufour, situé du coté passager du véhicule, décrit la scène. La nature y est représentée dans cette nouvelle de plusieurs manières. Premièrement, l’omniprésence de celle-ci est très marquée par des différents niveaux de campagne. Premier niveau, la sortie de Paris avec ces monuments comme le Moulin d’Orgemont, l’aqueduc de Marly etc. Deuxième niveau, la campagne morose, exemple à l’appui : « campagne interminable nue, sale et puante » (l’33) « des squelettes de bâtiments défoncés et abandonnés » (l’35) « végétation des ces champs putrides » (l’39). Et pour finir, le dernier niveau, la campagne ravissante possédant des rivières éclatante, un magnifique soleil et un air pur.
Deuxièmement, la nature possède une forme d’immensité, le champ lexical de celle-ci y est très marqué : « éloignement des horizons » (l’22) « Tout au fond » (l’28) « interminable » (l’33) « De loin en loin » (l’38) « le pays ». (l’48)
Troisièmement, cet extrait descriptif fait intervenir les sens. En effet Mme Dufour est l’auteur de plusieurs phénomènes sensitifs comme le soleil qui lui brule le visage (l’31), la poussière qui lui remplit les yeux (l’31), l’odeur puante de la campagne (l’33) et l’inspiration d’air pur. (l’46) Grâce à ces différentes manières de représenter la