Fiche Sur Spirak Jetty
Introduction :
Spiral Jetty (la digue en spirale) est une œuvre appartenant au mouvement artistique « Land Art ». Elle a été créée en 1970 par Robert Smithson. Cette œuvre a été réalisée sur le lac salé de la région d'Utah aux Etats-Unis , elle a été essentiellement fondée en roches basaltiques , terre , cristaux de sel , eau.
En premier temps , qui est R.Smithson ?
Robert Smithson est un des principaux artistes du mouvement Land art. Il est né au New Jersey en 1938 et mort en 1973 ( dans un accident d'avion).
Ses interventions sont éphémères et situées dans des zones sauvages et inhabitées ou d'anciens lieux industrielles en friche. Il cherche à réintégrer la pratique artistique dans un contexte naturel ou social.
Analyse de l'oeuvre (description).
L'oeuvre a été créé sur un site post-industriel , près d'une ancienne source de pétrole.
Ce paysage n'a pas été choisit aléatoirement , Smithson était fasciné par celui-ci.
La forme en spirale a été choisit car d'après une légende indienne , il existe « un tourbillon » au milieu du lac.
Elle évoque aussi des monuments préhistoriques.
C'est une œuvre monumentale de 450m de long et de 4,5m de largeur. Composé de 6783 tonnes de terre , rochers , cristaux de sel et d'eau.
La couleur légèrement rosé du lac donne plus de « caractère » à l'oeuvre.
L'oeuvre appartient au Land Art mais il est aussi un « earthwork » ( travaux de la terre).
Analyse (sens) :
Le choix du site a eu une grande importance . Smithson est très attaché aux lieux abandonnés , vide de toute population. Il a voulu donné une seconde vie à ce lieu.
Cette œuvre permet aussi de faire passer le message suivant « La nature est toujours plus puissante » ( la nature reprendra le dessus sur l'oeuvre car 2 ans après la construction de celle-ci , elle a été engloutit.