Francis picabia [histoire de l'art] - udnie
Quand en 1913 il rencontre Marcel Duchamp il se joint au mouvement Dada et sa première œuvre Dadaïste est réalisé en 1913, c’est Udnie.
Exposé au centre Pompidou à Paris.
Histoire :
En 1913, Francis Picabia part pour New York où a lieu l'Armory Show, première exposition de peinture moderne dans le nouveau monde avec un paquebot. Sur le bateau il fait rencontre avec Mlle. Napierskowska, une danseuse professionnelle qui travaillait a bord du paquebot. Fasciné par les spectacles de danse un peu osés de la jeune femme (qui sera d’ailleurs arrêtée pendant une tournée en Amérique), Picabia lui dédie une série de gauches et d’aquarelles déjà avant son arrivée à New York.
Le nom Udnie fais référence au peintre italien Jean d’Udine ou Giovanni da Udine, qui lui peignait ce qu’il voyait (des plantes, des arbres, des animaux…) et Picabia voulait faire hommage à cet homme car depuis tout petit Picabia disait que la photographie allait remplacer la peinture, mais il se disait que la photographie montre les détails d’une image, mais n’exprime pas les pensée de l’artiste.
Description : Avec sa peinture, Picabia prétend suggérer des sensations difficiles d’exprimer figurativement, comme l’harmonie de la musique et la danse. Ce sont des souvenirs d’Amérique, des évocations de là-bas qui font penser à des accords musicaux, deviennent représentatifs d’une idée, d’une nostalgie, d’une fugitive impression. En effet dans ce tableau l’auteur a voulu représenter le personnage Udnie, dont le nom apparaît dans la partie supérieure du tableau mais il s’agit de Mlle.Napierskowska, la ballerine que l’artiste avait connue sur le paquebot qui allait à New York. Dans cette œuvre se cachent les évolutions sensuelles de la danseuse, rendues par des arabesques et des fragments de volumes colorés. La dynamique centrifuge est légèrement heurtée par des lignes de force divergentes et des plans aux arêtes