Franc maçonnerie
PROMENADE PAR TEMPS DE GUERRE Anne Marie Pol
1 Anne Marie Pol est née au Maroc puis a vécu au Sénégal au Congo et à Paris . Elle a été mannequin et actrice en Espagne dans les années 70 puis est rentrée en France où elle a écrit des livres pour la jeunesse souvent repris au cinéma et au théâtre.Elle écrit de nombreux romans sur le monde difficile de la danse classique mais également sur d autres thèmes ayant une atmosphère très particulière comme la guerre. Elle dédie son roman : promenade par temps de guerre , à son grand père mort au combat en 1915.
2le titre de l œuvre est : promenade par temps de guerre. Son auteur est Anne Marie Pol et il est publié aux éditions Hachette en livre de poche.
3 L œuvre porte ce titre parce que le personnage principal marche à travers la France en pleine guerre et qu il découvre des paysages nouveaux tout au long de son parcours. Parfois il s’arrête et se repose puis reprend sa route comme une promenade.
4 Octobre 1918 , un bombardement de l orphelinat permet à Victor 14 ans de se sauver de cet endroit où il est enfermé depuis le départ de son père pour la guerre alors que sa mère est morte. Il part à l aventure avec l’idée fixe de retrouver son père qui ne lui écrit plus depuis 1 an et qui est porté disparu. Au début il est accompagné de Dupin un autre orphelin qui n a pas non plus été tué dans le bombardement et qui ne veut pas retourner en orphelinat. Victor qui n aimait pas Dupin apprend à le connaître et à l’aimer mais le petit garçon tombe très malade et Victor doit l abandonner dans un hôpital et continuer sans lui. Malgré le froid et la faim Victor continue sa marche vers l’Est en s’arrêtant parfois quelques jours chez des gens qui acceptent de le nourrir ou le soigner. Il finit par rencontrer une troupe de théâtre qui le conduit au dernier endroit où a été vu son père. Alors que la troupe retourne à Paris il reste sur place et retrouve son père caché parce qu’il a déserté. Fou de joie il