Les Fourberies de Scapin
Sylvestre apprend a son maître que le père de ce dernier est de retour pour lui annoncer qu'il a l'intention de le marier avec la fille du seigneur Géronte, or Octave a épousé hyacinthe sans le consentement de son père. Il interroge donc Sylvestre sur la façon dont il a appris la nouvelle. Tous deux sont inquiets de ce retour car ils craignent les réprimandes pour ce qui s'est passé.
Octave est le fils d'Argante et le maître de Sylvestre. Il est amoureux de Hyacinte, on peut le voir au vers 1 lorsqu'il dit : "Ah ! Fâcheuses nouvelles pour un cœur amoureux !" et s'est marié avec elle sans l'accord de son père. Octave a été inconscient de faire cela, il est maintenant désespéré et cherche un guide qui pourrait l'aider, comme le montre les vers 49 et 50 : "Que dois-je faire ? Quelles résolutions prendre ? A quel remède recourir ?". Octave pose plein de question a Sylvestre car il est inquiet et essai de se rassurer mais il connait les réponses , par exemple quand il dit au vers 5 : "Qu'il arrive ce matin même ?".
Sylvestre est le valet d'Octave, il est dévoué à son maître mais inefficace à ses problèmes, on le voit lorsqu'il dit au vers 28 et 29 : "Ma foi ! Je m'y trouve autant embarrassé que vous, et j'aurai bon besoin que l'on me conseillât moi-même." Sylvestre se contente de confirmer ou de répéter les derniers mots d'Octave pour confirmer. En fait, les questions d'Octave ne sont que des demandes de confirmations, par exemple quand Octave demande au vers 15 : "Et tu tiens ces nouvelles de mon oncle ?" et que Sylvestre répond simplement : "De votre oncle." Au vers 19, Octave demande : "Et cet oncle, dis-tu, sait toutes nos affaires ?", c'est là que Sylvestre, en entendent le mot "nos", comprend immédiatement que les ennuies de son maître sont aussi les siens. Sylvestre risque une plus grosse sanction qu'Octave qui a mal