Formation surveillante de nuit qualifiante
A l’Age de seize ans , je rentre dans la vie active ou pendant de nombreuses années je vais occuper différents emplois : ouvrière en usine, aide maternelle, travaux multiples dans le domaine agricole, agent d’entretien et d’accueil pendant treize ans. J’ai fait du bénévolat au resto du cœur.
En 2005 J’ai eu un accident qui a entrainé mon licenciement, une reconnaissance de travailleur handicapé ainsi qu’une reconversion professionnelle. Apres une année de convalescence, j’effectue dans le cadre d’une formation d’aide au retour à l’emploi deux stages, un auprès de personnes handicapées mentaux dans un foyer de jour. Le second dans l’animation auprès de personnes âgées dépendante. De ses deux expériences il m’en ressort l’envie d’exercer un métier de proximité, de cœur et d’aide à la personne, que ce soit la vieillesse ou le handicap. Suite à mes stages je m’informe sur la formation d’aides médicaux psychologiques qui correspond bien à mes attentes, mais malheureusement je ne peux la financer.
LE METIER
J’effectue donc des candidatures spontanées auprès d’établissement sociaux, médicaux sociaux et médicaux. Très vite j’ai un entretien pour un poste de remplacement de quelques nuits en tant que surveillante de nuit non qualifiée en maison adultes spécialisées auprès de huit personnes polyhandicapées souffrant de troubles divers physiques et mentaux avec pour mission la protection des personnes et des biens, garantir les conditions de repos ,gérer les situations d’ urgence et de tension, assurer le relais entre le jour et la nuit.
Cinq ans que j’occupe ce même emploi avec des satisfactions à travailler la nuit, j’aime mon autonomie, le calme, et aussi avoir de la disponibilité en journée pour ma famille, mes activitées personnelles.
LA FORMATION
Mes collègues de nuit travaillant sur d’autres MAS ont étaient formés en 2008, certains l’ont trouvés riche en connaissances, les modules proposés correspondent à mes attentes comme gérer