Lesion Cerebrale
Introduction
Un accident vasculo-cérébrale ou AVC provoque des lésions au niveau du cerveau. Un AVC est généralement appelé « attaque » ou « congestion cérébrale ». Le nombre de nouveaux cas annuels est d’environ 100.000 en France. Le nombre de personnes atteintes d'AVC est estimé en France à 500.000. Ils sont un légèrement fréquents chez l'homme et surviennent plus souvent en hiver. Le nombre de cas augmente avec l'âge. Une lésion cérébrale entraîne des déficiences variées. Le déficit moteur est une des lésions les plus observées mais d’autres troubles existent comme les troubles de la sensibilité, ou des atteintes des fonctions cognitives c'est-à-dire le langage, la compréhension, la mémoire, la perception du temps et de l'espace... I)- Manifestation de l’AVC
Il est brutal les signes apparaissent en quelques secondes, minutes ou heures. Il peut aussi être instantané ou progressif avec une altération de la conscience. Il entraîne un ou plusieurs déficits neurologiques dépendant du siège de la lésion cérébrale. Les signes cliniques peuvent évoluer vers une stabilisation ou une régression. 1-1-Les examens complémentaires
Ils affirment le diagnostic et précisent le mécanisme. Parmi ces examens, il y a :
-Le scanner : généralement réalisé en urgence, il permet de différencié l’AVC ischémique c'est-à-dire par obstruction d’un vaisseau sanguin et l’AVC hémorragiques. Il précise le siège, l'étendue et le retentissement de la lésion cérébrale.
-L'Imagerie par Résonance Magnétique (IRM) : elle est rarement nécessaire mais elle peut servir dans certaines localisations comme dans le cérébral.
D'autres examens permettent de préciser le mécanisme de l'accident vasculaire cérébral comme par exemple l’exploration artérielles par des méthodes non invasives ou encore l’exploration artérielles radiologiques, indispensables si l'on suspecte une malformation vasculaire, car elle visualise la malformation et parfois permet son traitement.
1-2-Troubles associés