Formation et compétitivité économique
Le fonctionnement de la formation à l’Hôtel des voiles débute par une formation à l’embauche (dite continue) pour les nouveaux employés. C’est une courte formation de base sur deux jours. Face à la pénurie de main-d’œuvre dans le domaine, l’hôtel à développer ses propres formations à l’interne pour répondre à ses besoins mais aussi pour attirer plus de travailleurs.
L’hôtel des voiles offre aussi des formations spécialisées pour le perfectionnement sous forme de mentorat ou de coaching par des employés à l’interne.
Enfin, des formations additionnelles sont offertes à l’interne pour compléter la formation de base qui n’est pas tout a fait assimiler par le travailleur.
À la demande des employés, des formations supplémentaires sont offertes à l’externe. Ces formations peuvent se traduire par des colloques, des journées de conférence ou tout simplement une formation à l’externe sur un sujet bien précis.
Pour l’employeur, les avantages sont surtout financiers. Il peut offrir des formations sur mesure à moindre coût. Avec ses formations, l’employeur développe des compétences spécifiques à son entreprise pour rendre les employés plus performants et polyvalent et ainsi un meilleur service à la clientèle spécifique à l’hôtel des voiles.
Pour l’employé, l’avantage principal est qu’il peut aller chercher la formation très spécifique pour combler ses propres lacunes et ce, sur demande. Les connaissances acquises durant ces formations sont transférables et peuvent s’appliquer à tout le domaine de l’hôtellerie. Pour l’employé c’est une aubaine.
Pour l’Hôtel des Voiles, mes recommandations sont de mieux structurer le service des ressources humaines. Il faut commencer par développer des objectifs et une mission d’entreprise pour favoriser la cohérence. Avant de développer de nouvelles habiletés, il faut minimalement maitriser la base et la rendre solide. Un meilleur choix des compétences de bases dès la sélection du personnel devrait faire partie des