Football
Les Fennecs sont dans l’obligation de l’emporter aujourd’hui à Bangui face à la république centrafricaine. Un succès d’autant plus obligatoire que les Marocains ont battu hier la Tanzanie à Dar Essalam.
Abdelhak Benchikha, va devoir faire face au forfait de nombreux joueurs (Karim Ziani, Karim Matmour, Adlène Guedioura ou Ryad Boudebouz) et devra donc, déjà, marquer de son empreinte tactique, ce premier match pour lui en tant que coach des Verts.
Au poste de gardien de but, la hiérarchie ne devrait pas trop bouger avec un Raïs M’Bohli qui part titulaire devant Lounès Gaouaoui et Mohamed Zemmamouche.
En défense, le système à trois de Rabah Saadane a sans doute vécu et on se dirige vers un retour à une ligne de quatre. S’il a convoqué de nombreux défenseurs centraux, le nouvel entraîneur des Fennecs est plutôt adepte de schémas plus classiques et devrait confier les clés à Madjid Bougherra et Rafik Halliche (rétabli de sa blessure) dans l’axe avec, à leurs côtés, Antar Yahia à droite et Nadir Belhadj à gauche. Abdelkader Laïfaoui et Habib Bellaïd devraient, quant à eux, débuter sur le banc.
Au milieu, les nombreux forfaits vont forcer le coach à innover. S’il semble que les rôles de récupérateurs reviendront à Mehdi Lacen et Hassan Yebda, le choix des joueurs offensifs est plus délicat en l’absence de Ziani, Boudebouz et Matmour. Abdelhak Benchikha semble apprécier le 4-3-3 et il pourrait opter pour ce schéma avec Djamel Abdoun en meneur de jeu positionné devant les deux récupérateurs tandis que Djamel Mesbah et Abdelkader Ghezzal pourraient occuper les côtés. On passerait ainsi d’un 4-5-1 en phase défensive à un 4-3-3 en phase offensive.
Avec une seule pointe, Rafik Djebbour semble tenir la corde pour débuter la rencontre sur le front de l'attaque, tandis qu’Abdelmalek Ziaya et Abdelmoumen Djabou prendront sans doute place sur le banc.
De son côté, le président de la fédération algérienne de football (FAF), M. Mohamed