Fonctions et formes de la monnaie
1- Le troc
Dans les sociétés d'avant,les échanges se faisaient par troc, c'est a dire qu'on cède un bien contre un autre.
Le troc est une opération entre deux personnes qui désirent le bien de l'autre, mais pour cela il faut que les biens aient la même valeur.
Cependant, le troc est un frein au développement de l'activité économique car il faut que les deux biens coïncide. En effet, lorsqu'il y a plusieurs échangeurs il est difficile de se mette d'accord et surtout sur le fait de savoir si les biens ont la même valeur.
2- Les fonctions de la monnaie
La monnaie assure trois fonctions indispensables pour l'activité économique:
-elle constitue un intermédiaire des échanges, ce qui signifie que les biens et services ne s'échangent pas directement,comme dans un système de troc.
L' échange a toujours pour contrepartie la monnaie, ce qui rend possible les échanges de multiples produits et services entre plusieurs agent économiques.
-elle représente l'instrument de mesure,donc la valeur échange est exprimée en unité de monnaie.
-elle sert de réserve de valeur, c'est a dire qu'elle peut être conservée pour réaliser un achat au cours d'une période ultérieure.
3- Les formes de la monnaie A- De la monnaie marchandise a la monnaie métallique
Dans les anciennes sociétés, les échanges étaient principalement réalises au moyen de monnaie appeler monnaie marchandise.
Cette monnaie était appelée ainsi car les " artisants" utilisaient des objets qu'ils fabriquaient pour unité de monétaire.
Vers 650 av J.C, la monnaie métallique se répand. Des rois et des cites entières font frapper des pièces d'or,d'argent et de bronze avec des symboles. Ici encore, la valeur de la monnaie est égale a la valeur du bien qui la constitue.
B- La monnaie fiduciaire
C'est la première monnaie de papier. Elle réunit les billets de banques et les pièces qui sont acceptées en vertus de la loi.
C- La monnaie scripturale
Elle