Stage a la banque
la monnaie ?
La monnaie est un actif accepté par tous les agents pour régler une transaction ou une dette sur un territoire donné.
Section 1 : A quoi sert la monnaie ?: 1) L’approche fonctionnelle :
Elle permet de : Faciliter les transactions Exprimer les prix Transférer du pouvoir d’achat dans le futur
a) La fonction d’intermédiaire des échanges : La monnaie permet de payer les transactions comme l’achat d’un bien, le remboursement d’une dette. On parle du pouvoir libératoire de la monnaie dans le sens où elle ne peut pas être refusée.
De +, la monnaie évite des coûts qui seraient induits par les échanges sous forme de troc. En effet, le troc fait naître des coûts de recherche de l’info très importants car il nécessite une double coïncidence des besoins, cad qu’il faut que l’O et la D correspondent parfaitement. Le pb est qu’il est rare de trouver cela, surtout dans une économie complexe avec des tas de produits ≠. A partir du moment où on utilise la monnaie, il n’y a plus besoin de cette double-coïncidence.
Qualités requises de la monnaie pour qu’elle soit utilisable : • Garantie de la valeur future cad savoir qu’on pourra la réutiliser dans le futur. On a besoin que la monnaie conserve la valeur du produit qu’on accepte de céder. • Facile à transporter • Facile à diviser ( sinon, on serait obliger de faire des transactions groupées)
b) La fonction d’unité de compte : Cela permet d’exprimer de manière simple le prix des biens, mais aussi de comparer la valeur de biens ≠ et donc de juger lequel des biens à le + de valeur. C’est possible sans monnaie, mais grâce à elle, ce type de comparaison va être bcp + simple. La monnaie va donc servir de référence commune : on a ainsi plus besoin de comparer tous les biens deux à deux.
c) La fonction de réserve de valeur :
Cela permet de : transférer