Fonction
Fleur : Une fleur contient ses propres organes reproducteurs. Nous retrouvons les sépales, constituant le calice, les pétales qui composent la corolle, les étamines qui sont les organes mâles de la fleur qui sont faites d’une tige portant des sacs à pollen (les anthères) ainsi que le pistil, qui est l’organe femelle de la fleur, contenant les ovules répartis dans plusieurs loges nommées carpelles. L’ovule fécondé par le pollen se transforme en graine tandis que le pistil de la fleur devient un fruit contenant les graines
Feuilles
Les feuilles offrent une grande surface exposée aux rayons solaires, et grâce à leurs cellules chlorophylliennes, elles réalisent la photosynthèse qui est la production de molécules organiques à partir de matières minérales en utilisant la lumière et en rejetant du dioxygène, elle se résume selon cette équation bilan : 6CO2+6H2O --> C6H12O6 + 6O2 . La fleur doit dont être exposée à la lumière.
D’autre part, l’épiderme des feuilles, recouvert d’une cuticule protège la plante de la déshydratation.
Les stomates permettent les échanges gazeux entre l’atmosphère et la feuille.
Les lacunes sont les lieux où circulent les gaz.
Tige
La tige permet la conduction des sèves, qui sont de deux types. La sève brute, est une solution très diluée d’ions minéraux prélevés dans le sol par les poils absorbants, depuis les extrémités des racines jusqu’aux organes aériens. Elle circule dans un réseau de tubes qui se ramifient, le xylème. Le xylème est constitué de files de cellules mortes, allongées.
La sève élaborée, constituée d’eau et de matière organique issue de la photosynthèse. Elle circule dans un autre réseau de tubes, le phloème. Elle prend naissance dans les organes chlorophylliens et irrigue tous les autres organes (bourgeons, fruits, racines.) Les cellules du phloème sont vivantes, très allongées, et de petit diamètre. Leurs parois sont épaisses et constituées de cellulose.
Racine
Les racines ancrent la plante dans le sol. Plus