La coloration de la peau
La couleur de peau humaine est déterminée par la combinaison de plusieurs facteurs tels que la génétique, l’exposition au soleil et l’absorption de certains médicaments. Le principal facteur est la génétique, donc la transmission des caractères d’une génération à une autre, grâce à la reproduction.
La génétique étudie ainsi les gènes, donc la façon dont ils s'expriment dans l'organisme et leur mode de transmission. Les gènes contiennent l’information nécessaire pour fabriquer les protéines, qui celles-ci jouent un rôle important dans l’expression des caractères. Dans ce cas, c’est la couleur de la peau. La mélanine est la protéine qui est responsable de la coloration de la peau. Elle est produite par des cellules épidermiques spécialisées comme les mélanocytes qui sont situées dans les couches profondes de la peau.
Plusieurs facteurs influencent la couleur de la peau. Un des plus importants est que la peau varie en fonction de la concentration de mélanine dans l’épiderme et de sa distribution dans les nombreuses couches de la peau.
La mélanine est gardée dans des poches appelées mélanomes. La mélanine a deux versions : l’eumélanine et la phéomélanine.
Il y a au moins trois façons d’avoir un certain type de couleur de peau. Une d’elles est si les gens produisent une petite quantité de pigments. Le fait qu'il y a moins de pigments produits donne comme résultat une peau plus pâle. Une autre façon est quand les gens ont moins de mélanocytes dans leur peau. Moins de mélanocytes présents dans la peau signifie une petite présence de pigments dans la peau et donne comme résultat une peau plus pâle. Une troisième façon plus complexe a trait au type de pigment produit par une personne. Les deux types de mélanines : l’eumélanine et la phéomélanine.
L’eumélanine est le pigment sombre, brun-foncé ou noir. Les personnes qui ont ce pigment ont une peau plus foncée. Celles qui produisent plus d’eumélanine que de phéomélanine ont