Fleury michon
1/ Créée en 1926, Fleury Michon est une grande entreprise du secteur alimentaire ; plus précisément, elle conçoit, prépare et commercialise des solutions repas comme les plats cuisinés frais et en libre service. Ses domaines d'activité stratégique sont la charcuterie préemballée, les produits traiteur frais et la restauration hors domicile.
Dès le début de son existence, Fleury Michon a fait le choix d'une stratégie de spécialisation : l'entreprise se concentre uniquement sur les solutions repas. Cette stratégie, qui a pris plusieurs formes dans le passé selon l'analyse d'Ansoff, repose aujourd'hui sur deux axes :
- la pénétration de marché : l'entreprise vise « la consolidation et le développement de chacun de ses piliers en France »
- l'extension du marché, avec la production et la vente de ses produits à l'étranger (il s'agit là d'une extension géographique sous forme de joint-ventures (Italie, Espagne), contrats de licence de technologie (Etats Unis), achat de sociétés (Canada) ou prises de participation (Slovénie)).
On pourra remarquer que l'entreprise a racheté en 2004 le français Fauchon/Flo Prestige, leader des plateaux repas, ce qui lui permet de viser de nouveaux marchés avec de nouveaux produits et donc de se développer dans la restauration hors domicile tout en se positionnant sur une activité en toujours en rapport avec son métier d'origine.
2/ Avant 2006, la structure de Fleury Michon était divisionnelle : l'entreprise était organisée autour de filiales spécialisées par métier et par marché (charcuterie préemballée, traiteur frais...). Chaque filiales fonctionnaient de manière autonome. En effet, chacune menaient leur propre politique en accord avec les orientations stratégiques et budgétaires globales décidées par le conseil de surveillance et le directoire.
Cette organisation à permis :
- D’être plus efficace à une concurrence de plus en plus vive en GMS (Grandes et Moyennes Surfaces),
- De renforcer