1) Fleury Michon est une entreprise du secteur alimentaire créée en 1926. Elle fabrique et vend des solutions repas. Ses principaux domaines d’activités stratégiques sont la fabrication de sachet de charcuterie préemballée, les plats cuisinés frais en libre-service ainsi que la restauration rapide. Dès sa création, en 1926, l’entreprise a fait le choix d’une stratégie de spécialisation. En effet, elle se concentre seulement sur les solutions repas. Mais, l’entreprise vise la consolidation et le développement de ses piliers en France comme le jambon, les plats cuisinés, le surimi et la charcuterie. Dans les années 2000, elle marque son développement en vendant ses produits à l’étranger par des coentreprises, des contrats de licences de technologies aux états unis et encore l’achat d’une société canadienne mais aussi des prises de participations dans une entreprise Slovène. On peut aussi dire, qu’elle a adopté une stratégie de diversification puisqu’en 2004 elle entre sur un nouveau marché par l’acquisition du leader français des plateaux repas fauchon/flo prestige qui va lui permettre entre autre de commercialiser de nouveaux produits dans la restauration hors domicile à travers la restaurations livrée, la restauration de voyage et la restauration commerciale.
2) Avant 2006, la structure de l’entreprise était divisionelle. Elle était organisée autour de filiales spécialisées par métier et par marché (charcuterie préemballé, plats cuisinées frais, restauration …). De plus, les filiales Fleury Michon charcuterie et Fleury Michon traiteur mènent chacune leur propre politique en accord avec les orientations stratégiques et budgétaires globales décidées par la direction du groupe.
3) Aujourd’hui, elle a adopté une structure de type matricielle pour éviter les inconvénients de son ancienne structure dite divisionnelle. Elle combine un découpage par fonctions (fonctions commerciale, industrielle, administrative et financière, communication, système information,