Flaubert
Fêtes de quartier, animations en MJC ou en maison de retraite… L'animateur socioculturel facilite l'expression et la créativité des individus pour favoriser leur socialisation. En tant que conseiller, il informe aussi sur les dispositifs d'aide existants.
De manière générale, l'animateur socioculturel a pour fonction la conception, l'organisation et le développement des activités éducatives, culturelles et sociales. Ces professionnels du travail social peuvent être répartis en trois grandes catégories : les animateurs spécialistes d'un public ou d'une technique particulière ; les animateurs généralistes qui possèdent à la fois des compétences techniques et organisationnelles ; les animateurs responsables qui ont des fonctions d'encadrement.
Les compétences requises :
⇢ Aptitudes à l’animation (BAFA).
⇢ Aptitudes particulières en art, culture ou sport.
⇢ Ouverture d'esprit.
⇢ Imagination et créativité.
⇢ Sens de la relation.
⇢ Sens de la pédagogie.
⇢ Autorité personnelle et capacité d'écoute.
⇢ Etre passionné de culture et d'action sociale.
Les conditions de travail :
Les missions de l'animateur socioculturel sont multiples.
Il peut, selon son niveau de qualification, concevoir et monter un projet, en négocier le financement avec la région, le département, la commune ou encore organiser des rencontres entre les habitants d’un quartier. Dans certaines situations conflictuelles, il peut avoir à jouer un rôle de négociateur non négligeable entre groupes ou individus.
Il peut également informer sur les mesures sociales telles que le RMI, participer à l'alphabétisation, conseiller les personnes en difficulté et les diriger vers d'autres travailleurs sociaux.
Il exerce dans des centres culturels, des centres sociaux, des foyers de jeunes, des maisons de jeunes et de la culture (MJC), des foyers de travailleurs, des maisons familiales, des villages de vacances, des clubs du 3e âge...
La fonction publique représente un