Flavie
Taiwan
L'Opéra chinois les instruments chinois
La légende populaire du roi singe
Mots croisés
Les instruments chinois
Instruments anciens
Les instruments de musique chinois ont vu le jour à une époque très reculée. Grâce aux fouilles archéologiques, on a retrouvé dans des tombes des instruments très bien conservés qui ont donné beaucoup de renseignements sur la musique dans la Chine ancienne. Ainsi on a pu exhumer un grand carillon de 65 cloches de bronze , pesant plus de 2500 kg et datant du Ve siècle avant JC.
On classait les instruments en huit catégories, renvoyant aux règnes:
- du minéral avec la pierre, le métal et la terre cuite
- du végétal avec le bois, le bambou et la calebasse
- de l'animal avec la soie et la peau
Xun © DR
À la pierre était associé le phonolite , au métal les cloches, et à la terre cuite, le xun .
Muyu © DR
Au bois, correspondait par exemple le muyu ou "poisson de bois" , au bambou, les flûtes et à la calebasse, l'orgue à bouche sheng .
Guqin © DR
La soie était liée à la cithare guqin ou "instrument à cordes ancien" et la peau, à la plupart des tambours.
Instruments utilisés dans l’opéra
Bangu © DR
En général, c'est un petit ensemble de six ou sept musiciens, disposés sur un côté de la scène et dirigés par le maître-tambour, qui accompagne le spectacle. Les percussions, en accompagnant les mouvements des acteurs sur scène, y jouent un rôle très important : les percussions comprennent des tambours , des claquettes, des gongs et des cymbales. Le bangu ou "tambour plat" , un petit tambour avec une peau tendue fixée sur un corps en bois par des clous, est frappé avec des baguettes fines et donne un son aigu et sec ; il sert entre autres à garder le tempo. Il est souvent associé aux claquettes paiban, constituées de deux plaquettes en bois reliées par une ficelle.
Jingluo © DR
Un autre instrument en bois, le woodblock peut aussi intervenir ; il est un peu plus grave et résonant. Les gongs en